Giuseppe De Luca
Avez-vous besoin d'un rendez-vous?
Biographie
Le Professeur Giuseppe De Luca est Consultant auprès de l’Unité de Cardiologie Hospitalière de l’IRCCS Ospedale Galeazzi–Sant’Ambrogio.
Après sa spécialisation en cardiologie, il a travaillé pendant quatre ans à l’hôpital ISALA Klinieken de Zwolle et à l’Hôpital Clínico San Carlos de Madrid, avant de rentrer en Italie en 2006 comme cardiologue interventionnel au Second Policlinique de Naples.
De 2007 à 2021, il a été Directeur du Laboratoire Universitaire d’Hémodynamique de l’AOU Maggiore della Carità de Novara, occupant successivement les fonctions de professeur agrégé puis de professeur associé à l’Université du Piémont Oriental. De décembre 2021 à janvier 2023, il a dirigé la Chaire de Cardiologie de l’Université de Sassari ainsi que la Cardiologie Universitaire de l’AOU Sassari. Depuis 2023, il est Professeur des Universités à la Chaire de Cardiologie de l’Université de Messine. Depuis 2021, il est également consultant à l’IRCCS Ospedale Galeazzi–Sant’Ambrogio.
Le Prof. De Luca a réalisé plus de 10 000 procédures d’intervention cardiovasculaire, incluant les angioplasties coronaires, carotidiennes et des membres inférieurs, l’implantation d’endoprothèses aortiques, le traitement percutané des valvulopathies (TAVI, clips mitraux et tricuspides), ainsi que la fermeture percutanée de l’auricule gauche et des communications interauriculaires (CIA/FOP).
Auteur de plus de 500 publications dans les principales revues scientifiques internationales, il présente un h-index de 66. Reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux de l’infarctus aigu du myocarde, il a conduit de nombreuses études ayant profondément innové le traitement de cette pathologie. Il a également mené des recherches majeures sur les mécanismes de l’athérosclérose, les plaquettes et de nombreux médicaments à visée diagnostique et thérapeutique.
En tant que trésorier de la sixième commission de la Société Européenne de Cardiologie, il est auteur de nombreux position papers de référence de la Société.