Paola De Nardi
Avez-vous besoin d'un rendez-vous?
Réserver en ligne
Biographie
La docteure Paola De Nardi est Responsable d’Unité Fonctionnelle au sein de l’Unité de Chirurgie Colorectale de l’IRCCS Ospedale San Raffaele, dirigée par le professeur Pierpaolo Sileri. Elle est également professeure associée à contrat à l’Université Vita-Salute San Raffaele.
Après avoir obtenu son diplôme de Médecine et Chirurgie avec mention à l’Université de Milan en 1986, elle s’est spécialisée avec mention en Chirurgie Générale en 1991 dans la même université. À l’issue de sa spécialisation, elle a effectué des séjours de formation à l’étranger au St. Mark’s Hospital de Londres, au Karolinska Institute de Stockholm et aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Elle occupe le rôle de coordinatrice de la Disease Unit des cancers colorectaux au sein du Comprehensive Cancer Center de l’Ospedale San Raffaele. Dans ce cadre, elle coordonne une équipe multidisciplinaire dédiée, favorisant l’intégration entre recherche clinique, innovation technologique et activité de soins, afin d’offrir aux patients des parcours thérapeutiques personnalisés et conformes aux données scientifiques les plus récentes.
Son activité clinique, chirurgicale et de recherche est principalement axée sur les pathologies néoplasiques, bénignes et fonctionnelles du côlon, du rectum et de l’anus. Elle possède une solide expérience des techniques chirurgicales traditionnelles et mini-invasives. Elle s’est également consacrée à l’étude, au diagnostic et au traitement des lésions précancéreuses anales et du cancer de l’anus, contribuant au développement de la technique du ganglion sentinelle pour la stadification et une prise en charge thérapeutique plus ciblée.
Parallèlement, elle a travaillé sur l’étude et l’implémentation de techniques de traitement de l’incontinence fécale. Dans ce domaine, elle a collaboré au niveau institutionnel en participant au groupe de travail « Problèmes liés à l’incontinence urinaire et fécale » institué auprès de la Direction Générale de la Prévention Sanitaire du Ministère italien de la Santé, contribuant à l’élaboration des orientations nationales.
La docteure De Nardi est également chirurgienne référente pour le mélanome et collabore avec la Disease Unit correspondante pour la prise en charge multidisciplinaire de cette pathologie.
Elle pratique aussi la chirurgie des pathologies bénignes, avec une expertise particulière dans le traitement des maladies de la paroi abdominale et de la lithiase biliaire, en privilégiant des approches mini-invasives.
Elle est auteure de plus de 150 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, participe régulièrement comme intervenante et modératrice à des congrès nationaux et internationaux, est membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales et internationales, Fellow de l’American Society of Colon and Rectal Surgeons et a été Présidente de la Société Italienne de Chirurgie Colorectale.